Traces de Vies
Traces de Vies
Dole, 39100
Action sociale
  • 4 contributeurs
  • Mission permanente
  • Don déductible des impôts

Toute vie mérite un livre !

Créée en 2011 par Christelle CUINET, alors professeure de Lettres à Dole, Traces de Vies accompagne par l'écriture les enfants et les adultes gravement malades et/ou en fin de vie.

A travers la production d’un récit de vie, d’un ouvrage biographique ou fictionnel, la biographe recherche le mieux-être du patient, l’amélioration de son vécu de la maladie, des soins et de l’hospitalisation. Elle permet au patient et à sa famille de garder une trace écrite de ce moment de vie particulier.

La Petite Fabrique de Héros

Nom de la collection donnée aux livres écrits par les enfants accompagnés. Ils incarnent un héros doté d'un super pouvoir. A travers lui, ils oublient la maladie et expriment avec leurs mots et leurs dessins, leurs angoisses, leurs doutes et leurs rêves.

Tenir d'une main, écrire de l'autre

Les adolescents et les adultes accompagnés livrent davantage des récits de vie, sous forme biographique.

Le livre est alors un outil pour extérioriser sa colère, l'incompréhension de la maladie et ce qu'elle génère dans l'entourage. Il est aussi un support pour laisser une trace à ses enfants, sa famille. Souvenirs, anecdotes ou recettes de cuisine composent les pages de celles et ceux qui ne veulent pas partir sans avoir tout dit.

Devenir accompagnant-biographe

Traces de Vies travaille à l'essaimage de son modèle en proposant prochainement une formation certifiante. Elle permettra de former ou perfectionner des accompagnants biographes qui s’inscrivent dans la démarche d’accompagnement développée depuis plusieurs années par Christelle CUINET sous l’égide de Traces de Vies.

Accompagner davantage de personnes sur tous les territoires

Petit, grand, jeune, vieux, de toutes obédiences, de tous pays, de tous horizons, nous avons tous une histoire.
L’accompagnement par l’écriture est accessible et offert à toute personne malade et/ou en fin de vie.

La biographie hospitalière, effectuée à domicile, permet également de répondre en partie à la problématique de l’égalité de l’accès aux soins en zone rurale. L’isolement géographique pouvant se doubler d’un isolement relationnel, l’association assure la continuité de l’accompagnement lorsque le patient rentre chez lui, quel que soit son lieu de résidence.

Les dons permettent d'offrir les 10 séances d'écoute, les temps de déplacements et les heures de transcription. Les dons permettent également d'imprimer les livres en 10 exemplaires offerts aux patients et aux familles.

Commentaires à propos du projet

Connectez-vous pour laisser un commentaire ;-)

Anonyme
Anonyme
Audrey
Audrey
Anonyme
Anonyme


Malheureusement, aucun résultat n'a pu être trouvé pour cette recherche.
;