EthnoArt
EthnoArt
Paris, 75020
Art et Culture
  • 2 contributeurs
  • Mission permanente
  • Don déductible des impôts

Un pas de côté pour déconstruire nos préjugés !

EthnoArt ce sont des ethnologues, des médiateurs scientifiques et artistes engagé.e.s. Nous créons des espaces de dialogue originaux autour de l'interculturalité en milieux scolaire, socio-culturel, professionnel et carcéral.

Notre objectif ? Permettre à chacun.e de faire un pas de côté et de développer son esprit critique en s’appropriant les méthodes et connaissances de l’ethnologie.

En 2018, ce sont plus de 1 150 heures d’ateliers et de formations qui ont été réalisées, touchant ainsi plus de 5 000 nouvelles personnes, de 7 à 77 ans, vivant à Paris mais aussi dans des zones « rurbaines » et rurales d’Ile-de-France.

Quel est l'enjeu?

Alors que le rapprochement entre les Hommes est grandement facilité par la circulation de l’information et les nouvelles technologies, les frontières demeurent très présentes dès lors qu’il s’agit de côtoyer ou d’accueillir l’« Autre » dans sa vie quotidienne.

De nombreuses personnes se retrouvent assignées à des catégories stéréotypées (de genre, de classe, d’origine…) qui conduisent à des discriminations et les professionnel.le.s de l’éducation et de l’accompagnement, confrontés à ces sujets dans leur pratique, se sentent souvent démunis.

Chez EthnoArt, on s'est donc retroussés les manches et on a décidé d'agir !

Que faisons nous?

EthnoArt œuvre en appui des professionnel.le.s (enseignant.e.s, animateurs.trices, parents, responsables RH…) et s’adapte à la variété des besoins et des publics. Nous proposons différents formats pédagogiques, en collectif, pour :

  • Apprendre et Débattre : à travers des ateliers thématiques, des parcours d'analyse de l’image autour de films documentaires, des parcours en lien avec des institutions culturelles.
  • Observer et Participer : à travers la pratique d’enquêtes de terrain pour problématiser, écouter, comparer, analyser un problème de société; mais également à travers des ateliers de pratiques artistiques (BD, danse, chant,...) pour s'exprimer autrement!
  • Partager et Valoriser ses expériences de vie : en organisant des groupes de paroles à destination des parents, en intégrant l’ethnologie dans l’apprentissage du Français Langue Etrangère, en accompagnant des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement…
  • Questionner et Éclairer ses pratiques professionnelles : à travers des formations destinées à faire se rencontrer des professionnel.le.s aux profils variés pour faciliter les échanges de pratiques et co-construire des réseaux d’acteurs.

De quoi parle-t-on?

Notre définition de l’interculturalité est inclusive et s’articule autour de problématiques variées et universelles : l’enfance, les pratiques religieuses, les migrations, la famille. Autant de sujets qui nous concernent tou.te.s !

Par la diversité des actions que nous proposons, nous incitons chacun.e à questionner son vécu par la découverte d’une diversité de points de vue. Nous souhaitons donner des clés pour penser et agir dans son quotidien afin de bousculer les évidences et les préjugés en apportant de la complexité et de la finesse dans la compréhension des
« autres ».

A quoi serviront vos dons ?

Face aux tensions grandissantes dans notre société, les demandes et les besoins de médiation ne cessent d'augmenter ! Pour pouvoir y répondre favorablement, EthnoArt a besoin de votre soutien.

Grâce à vos dons, notre équipe pourra proposer toujours plus de projets inclusifs notamment à destination des personnes les plus éloignées de l'offre culturelle.

Merci !

Commentaires à propos du projet

Connectez-vous pour laisser un commentaire ;-)

Anonyme
Anonyme
Audrey
Audrey


Malheureusement, aucun résultat n'a pu être trouvé pour cette recherche.
;