Le club organise régulièrement des portes ouvertes « sport adapté » visant à faire découvrir des disciplines sportives telles que le basket, la boxe, le judo et le tennis aux personnes en situation de handicap mental. Les enjeux du sport adapté sont primordiaux : sortir des personnes du milieu hospitalier et les faire vivre un moment d’amusement, mais également faire évoluer les mentalités sur le handicap mental.
En dehors des portes ouvertes, le club propose tous les samedis des cours d’une heure de basketball « adapté ». Le club souhaite proposer dans un futur proche la boxe et le judo.
Tout comme le sport adapté, la volonté du club est de donner la possibilité aux personnes handicapées de pratiquer une activité sportive. La section tennis organise régulièrement des événements visant à promouvoir la pratique du tennis aux personnes handicapées.
Le COC est fortement impliqué dans la promotion du sport féminin. En 2014, une section cyclisme féminin a été spécialement créée. Avec l’aide de ses partenaires, le COC a fondé en 2015 le projet associatif « Donnons des elles au vélo J-1 », permettant aux femmes de réaliser toutes les étapes du Tour de France un jour avant les hommes.
Les objectifs sont de taille : recréer un Tour de France féminin comme il existait par le passé, et plus généralement de promouvoir le sport au féminin.
Une volonté de former des futurs encadrants, des arbitres et des éducateurs sportifs.
Une volonté de proposer aux jeunes des services civiques.
Des événements organisés chaque année comme le Challenge de la dame du lac (épreuve d’escalade), des Galas de danse et de gymnastique, des portes ouvertes « sport adapté ».