Le projet de musée du son enregistré offre un espace partagé entre expositions permanente (2/3 de l’espace environ) et thématique temporaire. L’espace peut aussi être utilisé comme lieu événementiel.
Nous avons réuni une collection unique en Europe du point de vue de la qualité, comprenant un grand nombre d’objets et documents rares autour d’une centaine de machines sonores historiques, qui à elles seules représentent un patrimoine considérable, et l’ensemble, fruit d’un long travail de recherche, justifie une présentation publique.
L’implantation à Pigalle, au pied de la butte Montmartre, du musée du son enregistré est amplement justifiée par l’histoire même de ce quartier.
Ce projet offre à tous l’accès à un patrimoine à la fois étonnant et divertissant.
Ce projet jeune et dynamique intéresse tous les âges : celui de la nostalgie comme celui de la découverte, et il s’adresse aussi bien aux amoureux de Paris qu’aux touristes du monde entier.
MEMOIRE : nombreux appareils originaux de différents types et différentes époques suivant l’évolution des techniques d’enregistrement : cylindres, disques 78, 33 et 45 tours, bandes magnétiques, Compact Discs (CD), … accompagnés par des affiches originales, photos, tableaux etc …
PEDAGOGIE : visites scolaires, explication des différentes technologies d’enregistrement du son pour les étudiants et les chercheurs.
TOURISME : de nombreux touristes viennent visiter le musée
CULTURE : découverte, y compris sonore, des artistes et des machines ainsi que de leur environnement technique, commercial et social depuis l’origine de l’enregistrement, 1860, à nos jours
Porté par l’association Phonoplanète dont bon nombre de ses membres sont des spécialistes des machines parlantes, mais aussi des musiciens, des historiens, des artistes, le musée travaille avec des organismes dont la réputation en matière culturelle ou technique n’est plus à faire tels que la Bibliothèque Nationale de France et en particulier son fonds Charles Cros, Radio France, le musée des Arts et Métiers, etc. Le conservateur du musée est Jalal Aro.
Le projet de musée du son enregistré est porté par l’association loi 1901 Phonoplanète, la grande aventure du son enregistré, créée à cet effet en 2009. Son président est Didier Vincent, son trésorier Alain Regnier, son secrétaire Henri Chamoux.