Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable finissent à la poubelle ; paradoxalement, on estime que 4 millions de français vivent dans la précarité alimentaire.
C'est pour cela que depuis 35 ans, les Banques Alimentaires collectent les grosses quantités d’invendus auprès des industriels et des grandes surfaces pour les redistribuer aux associations d’aide alimentaire, mais elles n’ont pas les moyens humains et logistiques pour collecter les produits en faible quantité.
Pourtant, de nombreux petits commerces souhaitent donner leurs invendus plutôt que de les jeter et vu l'augmentation de la précarité, les associations ont besoin de davantage de produits pour les personnes qu’elles accompagnent.
ProxiDon met en relation directe les donateurs et les associations d’aide alimentaire situées à proximité afin de collecter des petites quantités d’invendus encore consommables.
Ce service complète l'expertise de la Banque Alimentaire, toujours dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité.
Cela renforce aussi le lien social et la solidarité locale entre associations et donateurs d’un même quartier.
Aujourd'hui, 6 Banques Alimentaires proposent le service ProxiDon à leurs associations partenaires :
Tout simplement, pour financer une action solidaire et concrète :
Nous avons besoin de vous pour répercuter notre impact social et environnemental au niveau national, en nous aidant à déployer ProxiDon dans les 79 Banques Alimentaires de France !