Nom de la collection donnée aux livres écrits par les enfants accompagnés. Ils incarnent un héros doté d'un super pouvoir. A travers lui, ils oublient la maladie et expriment avec leurs mots et leurs dessins, leurs angoisses, leurs doutes et leurs rêves.
Les adolescents et les adultes accompagnés livrent davantage des récits de vie, sous forme biographique.
Le livre est alors un outil pour extérioriser sa colère, l'incompréhension de la maladie et ce qu'elle génère dans l'entourage. Il est aussi un support pour laisser une trace à ses enfants, sa famille. Souvenirs, anecdotes ou recettes de cuisine composent les pages de celles et ceux qui ne veulent pas partir sans avoir tout dit.
Traces de Vies travaille à l'essaimage de son modèle en proposant prochainement une formation certifiante. Elle permettra de former ou perfectionner des accompagnants biographes qui s’inscrivent dans la démarche d’accompagnement développée depuis plusieurs années par Christelle CUINET sous l’égide de Traces de Vies.
Petit, grand, jeune, vieux, de toutes obédiences, de tous pays, de tous horizons, nous avons tous une histoire.
L’accompagnement par l’écriture est accessible et offert à toute personne malade et/ou en fin de vie.
La biographie hospitalière, effectuée à domicile, permet également de répondre en partie à la problématique de l’égalité de l’accès aux soins en zone rurale. L’isolement géographique pouvant se doubler d’un isolement relationnel, l’association assure la continuité de l’accompagnement lorsque le patient rentre chez lui, quel que soit son lieu de résidence.
Les dons permettent d'offrir les 10 séances d'écoute, les temps de déplacements et les heures de transcription. Les dons permettent également d'imprimer les livres en 10 exemplaires offerts aux patients et aux familles.